13/10/2011

Pissenlit, Dent de lion - Taraxacum officinale

pissenlitfleures-pissenlitClin d'oeil

 

 

 

 

les jeunes pousses blanches sont recherchées en cuisine.

propriété médicinale : dépurative du sang, régule le foie, tonique amer.

cette plante se trouve partout , jardin, champ, etc...

il faut toujours ramasser le pissenlit dans des endroits propres, pas près d'une route , usine, déchetterie .

Culture des pissenlits

Recherches du site : http://www.aujardin.info/plantes/pissenlit.php

La culture du pissenlit se fait plutôt dans un sol frais et humifère mais aussi dans toute bonne terre de jardin. Il préfère un climat tempéré et une exposition ensoleillé. La multiplication se fait principalement par semis, en place en lignes distantes de 20 à 30 cm puis on éclaircit à 10-15 cm sur le rang. Vous pouvez semer en pépinière, le plant sera repiqué environ 45 jours après. Avant le repiquage, il faut habiller les plants, c'est à dire couper les feuilles et les racines d' 1/3 pour favoriser la reprise. Le semis s'effectue de mars à fin juin, tenir le sol suffisamment humide pour faciliter la levée, recouvrir les graines avec du terreau et plomber avec le dos du rateau. Quand la plante a 3 à 4 feuilles, les desserrer tous les 12- 15 cm.

Pendant la culture, binez, sarclez et arrosez le cas échéant. Pensez à pailler entre les rangs en cas de fortes chaleurs pour conserver l'humidité. Supprimez les boutons floraux pour faciliter la pousse de la plante. A l'arrachage, veillez à ce qu'aucun tronçon ne reste en terre, sinon l'an prochain la repousse du pissenlit est garantie.

La plante est épuisante pour le sol, il faut donc pratiquer une alternance de 3 à 4 années, mais vous pouvez le laisser 2 ans en place.

En automne, buttez les pieds de pissenlit en place, mais auparavant, couper les feuilles à 1 cm ou 2 cm au-dessus du collet, en gardant le coeur, puis recouvrir d'environ 20 cm de terre. Vous pouvez recouvrir avec des pots renversés, vous les déplacer en fonction de la récolte. Vous pouvez aussi les recouvrir avec des caisses que vous protègerez avec de la paille en cas de froid, vous pouvez aussi les recouvrir avec un tunnel de film noir. Le blanchiment peut se faire également en cave comme l'endive. La récolte, quelque soit le procédé employé se fait au fur et à mesure des besoins en mars-avril et dès que la base des feuilles commencent à blanchir

dyn004_original_515_386_pjpeg_2633867_f2546e99eb81740333563fd6076c536e

Bière de Pissenlit

Bière de pissenlits
Recette provenant de la confrérie des gousteurs des produits du pissenlit

 

Ingrédients:
2,5 Kg de fleurs de pissenlits, 1,250 Kg de sucre, 25 g de levure de bière, 10 litres d'eau.

Cueillir les fleurs fraîches, bien épanouies, de pissenlits dans les lieux abrités des pollutions. Les laver soigneusement et laisser égoutter. Mettre les fleurs dans un baquet et verser dessus l'eau bouillante. Faire tremper pendant trois jours, en ''brassant'' deux fois par jour, c'est-à-dire en remuant longuement.
Couvrir le baquet.
Après 3 jours, filtrer le jus dans une grande bassine et faire chauffer. Ajouter le sucre. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, sans faire bouillir. Laisser refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajouter la levure délayée dans un peu d'eau. Verser dans un petit fût et laisser fermenter pendant 15 jours.
Lorsque la fermentation est terminée, soutirer la bière de pissenlit et mettre en bouteilles. Laisser les bouteilles ouvertes jusqu'à ce que la fermentation soit complètement terminée. Boucher alors et museler les goulots.
Les Anglais apprécient beaucoup cette boisson que l'on trouve également au Canada et en Acadie

 

Vin de pissenlit

Une très ancienne recette de vin de pissenlits : Le "Dandelion Wine".
Recette transmise par Léonce Liépin (Gilde des Viniculteurs Chapellois)

 

Ingrédients

Fleurs :
2,5 kg
Sucre :
1,25 kg
levure de bière :
25 g
eau :
10 l

 

- Verser sur les fleurs l'eau bouillante
- Laisser macérer pendant trois jours en remuant plusieurs fois par jour.
  Le récipient est couvert.
- Presser les fleurs dans une étamine, filtrer et chauffer doucement le liquide à 50'
- Faire dissoudre le sucre
- Laisser refroidir à 25° C
- Incorporer la levure diluée dans un peu d'eau
- Verser le jus dans une tourie
- Laisser fermenter 1 5 jours ou plus, selon que la température sera plus ou moins élevée
- Maintenir la tourie toujours pleine
- Soutirer pour éliminer le dépôt une première fois
- Soutirer encore 1 ou 2 fois un peu plus tard
- Lorsque la fermentation est terminée, mettre en bouteilles qui seront capsulées ou fermées avec un muselet
 

 Ces deux dernières recettes proviennent du site : http://www.vignes.be/vinflpiss.htm D'autres recettes intéressantes également

fricot de pissenlits,

 le jardin a sa culture propre, mais pour la salade, le rite est encore le même, à cette différence ci, c’est qu’aujourd’hui, ce sont mes petites filles qui courent la prairie.

Dans une cocotte, (mon plaisir est de cuisiner dans une cocotte en fonte), faites fondre un peu de beurre, ajoutez quelques lardons fumés que vous ferez rissoler (à l’origine, il s’agissait de tranches de lard, qui étaient réservées à mon grand père, quand elles étaient dorées, elles étaient mises de côté) ajoutez les pissenlits nettoyés ,( il en faut assez bien, les pissenlits fondent comme une scarole), et pommes de terre, salez, poivrez, ajouter un peu d’ail, couvrez à demi d’eau.

Laissez mijoter environ deux heures.

Un steak en accompagnement et le repas est prêt.

lu sur ce site : http://lejardindenanny.skynetblogs.be/fricot-de-pissenlit/

 Lendemains difficiles Tisanes

Les lendemains de veille ( avec les BBQ des vacances....)

Tisane de pissenlit.

Couper des racines de pissenlits fraîches ou séchées.

Infuser 10 minutes. En boire avant et après les excès d'alcool ou de nourriture.

La tisane à base de racine de pissenlit stimule la sécrétion de la bile . Elle favorise l'élimination.

Pour le goût, ajoutez du miel.

Chez moi, on dit : "Quand on a mangé le chou, il faut manger le 'turé'". 

lien : http://lejardindenanny.skynetblogs.be/legumes-pissenlit/

 

Tous les articles sur le pissenlit .../...

19/04/2008

coucou a vous .

 mise a jour mise a jour

 

 

 

 

 

 

de  mon blog : http://chez-sam.skynetblogs.be/

merci

17:37 Publié dans Sam | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook |

13/04/2008

le busserole ( arctostaphylos uva-ursi )

busserole« Busserole » vient du provençal bouisserolo, qui veut dire « buis », par analogie de forme entre les deux arbrisseaux. Arctostaphylos signifie « raisin d'ours », parce que, on s'en doute un peu, les baies sont très appréciées de ces plantigrades. D'ailleurs, en français comme en anglais (bearberry), c'est le principal nom vernaculaire de la plante.

Souvent présente sur les bancs de sable escarpés, les saillies montagneuses et les falaises, la busserole retient le sol et freine l'érosion causée par ce cher Éole qui s'en donne à coeur joie dans ces endroits dénudés. Pour ces raisons, les paysagistes aiment à la planter dans les endroits sablonneux, sensibles à l'érosion, où elle constituera un couvre-sol efficace et agréable à l'oeil.

C'est sous le nom de kinnikinnick que les Amérindiens connaissaient la busserole, qu'ils cueillaient depuis la fin de l'été jusqu'au printemps, les baies restant souvent sur le plant pendant tout l'hiver. On les mangeait fraîches et crues ou cuites. On les conservait fraîches, dans des contenants faits d'écorce de bouleau ou bien dans la graisse ou encore séchées.

Comme c'est le cas pour de nombreuses variétés de baies, on les employait en abondance dans les bouillons et les soupes, en les faisant cuire avec de la viande. Ou on les cuisait dans de la graisse animale, puis on les mélangeait avec des oeufs de poisson et on édulcorait le tout au sirop d'érable ou de bouleau. Dans les années où les bleuets étaient rares, on faisait de grandes provisions de baies de busserole. Et, bien entendu, on en faisait du pemmican...

On va supposer que vous vous êtes perdu en forêt. Au lieu de céder au découragement, comme vous seriez enclin à le faire, vous faites contre mauvaise fortune bon coeur et vous vous préparez à passer la nuit dans un abri de fortune qui se trouve opportunément placé sur votre chemin. Vous vous installez près du feu et finissez par vous endormir. Mais, durant la nuit, vous faites un rêve dans lequel vous apparaît l'Esprit de la forêt en personne...

« Quidam! » dit l'Esprit en agitant un index osseux dans votre direction, « tu ne sortiras pas de la forêt avant le printemps ! » Tout en levant le doigt vers le ciel, l'Esprit poursuit : « Le Paternel l'a voulu ainsi et ce n'est pas moi qui me risquerais à le contredire, non Monsieur! Toutefois, il est de mon devoir d'aider tous ceux qui ont l'admirable, quoique téméraire audace d'aller se balader en forêt en plein mois de décembre. Je vais donc te révéler la recette du pemmican.

De retour à votre abri de fortune, vous préparez la viande pour le séchage et le boucanage ( baies et bois de busserole) en l'assaisonnant préalablement de la manière suivante :

pour 40 kg de viande, il vous faudra environ 3 kg de sel et 200 g de poivre Vous procéderez par lot de 5 kg de viande à la fois avec environ 500 g de la mixture sel-poivre jusqu'à ce que le plus gros de l'assaisonnement colle à la viande, puis mettez la viande a séché ( languettes ) Répétez l'opération jusqu'à épuisement de votre stock de viande.

vous faudra entretenir votre feu de baies et bois pendant environ deux jours, après quoi, si les conditions sont bonnes, votre charqui sera prêt.... C'est le nom de la viande ainsi séchée. Il paraît que ça vient de l'espagnol d'Amérique du Sud, où on est familier avec ce type de conservation.

Finalement, vous pourrez enfin préparer votre pemmican en suivant la recette que l'Esprit de la forêt vous aura donnée et que vous aurez notée dans le carnet que vous aurez - toujours grâce à ce flair inouï qui, décidément, vous évite bien des embarras .

cette préparation qui comprend à la fois des protéines, des lipides et des hydrates de carbone et certainement un peu de vitamines.

la busserole soigne les inflammations des voies urinaires (cystite, inflammation du bassinet et du rein, inflammation de l'urètre consécutive à une blennorragie, hypertrophie de la prostate accompagnée de pus dans les urines, colibacillose). Toutefois, ce sont les feuilles qu'on emploie et qu'il faudra donc se rappeler de cueillir durant l'été pour les faire sécher. Elles soulagent également l'incontinence et la rétention d'urine et, à un moindre degré, les calculs urinaires, la diarrhée, la dysenterie et les pertes blanches. La décoction se prépare à raison de 10 à 15 g par litre d'eau. On amène à ébullition puis on laisse cuire à petits bouillons pendant une demi-heure, ce qui permet d'extraire des feuilles plutôt coriaces l'abrutîmes, principe actif de la busserole. On prend 2 ou 3 tasses par jour

attention : Comme la plante est riche en tanin, elle peut causer de l'irritation gastrique, auquel cas on pourra ajouter des feuilles de menthe à la décoction ou encore mélanger la décoction à parts égales avec une infusion de camomille.

busserole1Par ailleurs, on sait que les Amérindiens employaient les feuilles séchées, avec du tabac , les feuilles de busserole favorisaient l'entente entre les peuples.

On utilise ses feuilles comme substitut du tabac. ( moins nocif )

On peut utiliser ses fruits pour faire de la confiture.

générale on la trouve au  Québec en Europe, elle est tout de même plutôt rare. On la trouvera dans les mêmes habitats que le bleuet, sur les rochers de nature siliceuse ou dans les clairières des forêts de conifères.

attention attention :

MISE EN GARDE: Les femmes enceintes doivent s'abstenir de prendre de la busserole. Car son action hormonale (ocytocique) peut déclencher le travail des femmes enceintes lorsque pris à forte dose. De plus cette plante ne devrait pas être consommée sur une longue période (plus de 2 ou 3 semaines).

Une tisane trop concentrée peut provoquer vomissement, nausée (principalement), acouphène, cyanose, convulsions .

  la busserole peut devenir toxique pour le foie si consommée à forte dose.

la plante et protégé du sa disparition sur le continent.

17:02 Publié dans Sam | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook |

07/04/2008

l'eglantier ( rosa canina)

eglantier2l'églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.

L'églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut , Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple rose ou blanche.

L'églantier servait de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers, mais actuellement seule les variétés Rosa canina inermis (sans épines) et Rosa canina Pfänder (excellent pour les greffages de rosiers tiges) sont encore utilisées.eglantier

L'églantine est utilisée en parfumerie pour ses notes délicates

Action sur le système immunitaire grâce à la vitamine C, action anti-inflammatoire (effet de la poudre de cynorhodon) .

contre les refroidissements (effet préventif dû à la vitamine C).

 En cas de douleurs rhumatismales et plus particulièrement contre l'arthrose (l'effet serait prouvé par des études cliniques) ou en cas de mal de dos.

le cynorhodon est en réalité le nom donné au faux fruit de l'églantier.

En tisane ou en infusion les faux fruits de cynorhodon ou d'églantier sont de saveur très agréable, cela joint l'utile à l'agréable.

Cette plante est très recommandée pendant les saisons froides en prévention ou en traitement des refroidissements et d'autres infections, notamment grâce à la teneur élevée en vitamine C.

c'est avec cette plante que les enfants farceurs peuvent faire de la poudre de poil à gratter .eglantier1

NEWS - ACTUALITE

Le cynorhodon, un fruit efficace - Soulage en cas de rhumatisme inflammatoire et de douleurs au dos.

BAD SCHWALBACH - Lors du congrès annuel de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) à Barcelone, les résultats de nouvelles études sur le cynorhodon ont été présentés. Madame le Professeur, Dr Sigrun Chrubasik, de l'université de Fribourg-en-Brisgau a présenté des nouveautés intéressantes à ce public de spécialistes.

On connaît depuis des années les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques du cynorhodon en cas d'arthrose. Une équipe médicale de l'Hôpital universitaire Charité à Berlin a prouvé que le cynorhodon est aussi indiqué comme traitement d'appoint en cas de rhumatisme inflammatoire. Lors d'une étude en double aveugle, 89 patients ont été traités pendant 6 mois soit avec 5 g de poudre de cynorhodon en provenance du Danemark ou avec un placebo (substance inactive). Alors que l'état de ces derniers s'est détérioré, les médecins ont observé une nette amélioration grâce à la prise de cynorhodon.

Amélioration sensible

Un groupe de travail de l'université de Fribourg a présenté les résultats d'une étude pilote effectuée sur 152 patients avec des douleurs au dos chroniques. Tous les paramètres mesurés se sont améliorés de même façon, tant chez les patients souffrant de douleurs au dos non spécifiques que chez les patients avec douleurs articulaires dominantes. Lors de fortes douleurs, une prise de 10g de poudre de cynorhodon par jour est nécessaire; cette dose peut cependant être réduite selon l'évolution à 5 g ou moins. Après 4 mois et demi, les douleurs ou invalidités étaient réduites de plus de la moitié chez 60% des patients.

Le traitement d'appoint naturel demande de la patience. Le cynorhodon ne doit en aucun cas être pris en remplacement des médicaments anti-inflammatoires, mais toujours en accompagnement ou à la place des antidouleurs synthétiques.

Source : ATS (OTS), 28 janvier 2008

 

21:09 Publié dans Sam | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook |

Le bleuet ( centaurea cyanus )(Cyanus segetum)

Pour les Grecs, c'est un enfant poète du nom de Cyanos, chantre de la terre, que la déesse Flore métamorphose après sa mort en bleuet, pour que, jusqu'à la fin des temps, l'humanité se souvienne de celui qui a si bien célébré la nature.

centaurée, bleuet fleur des champs DSC_0928

C'est la fleur qui en France symbolise l'armistice du 11 novembre 1918. Tout comme le coquelicot au Royaume-Uni, elle est portée par les officiels lors des cérémonies officielles de commémoration.

Plante de 30 à 60 cm. Tige grêle cendrée. La fleur est un capitule bleu saphir.

Feuilles étroites, vertes ou un peu cendrées.

Plante annuelle, parfois bisannuelle. Floraison de mai à août.

L'espèce est originaire des régions méditerranéennes

On récolte pour la médecine les fleurs isolées (Flos cyani sine calice)

Elles sont arrachées une par une par temps ensoleillé.

Séchage en couches minces sur claies, à l'ombre, dans un lieu bien aéré, ou en séchoir à une température maximale de 35°c

Une fois séchées, elles doivent être conservées au sec et à l'obscurité.

centaurée, bleuet fleur des champs DSC_0932

Elles contiennent des pigments organiques dont le plus important est la centaurine, un glucoside, le cichorine, des saponines, des mucilages,et des tanins.

centaurée bleuet des champs DSC_0939

 Diurétique et stimulant du métabolisme, le bleuet entre dans la composition de tisanes employées pour régler la digestion et traiter les troubles gastriques

Le pigment bleu est également utilisé en industrie cosmétologique.

En usage externe, le bleuet sert à la préparation de bains destinés aux plaies et affections ulcéreuses, et comme adjuvant dans les eaux capillaires.

C'est une excellente plante méllifère.

l'eau de bleuet apaise les yeux fatigués ou irrités.

Collyre puissant d'où son nom de casse-lunettes des vieux auteurs. La tradition veut que le bleuet soit plus employé pour les yeux bleus et le plantain pour les yeux noirs.

La décoction (2 g de fleurs séchées pour 100 g d'eau) est utilisée en bains contre la conjonctivite, l'irritation des paupières, en bain de bouche pour les inflammations de la muqueuse buccale, en lotion pour le visage pour raffermir et tonifier l'épiderme.

Les graines ont une action laxative légère pour les enfants.

Bière de bleuet : Faire macérer 25 g de fleurs séchées ou de plante entière en poudre, dans un litre de bièr.e Prendre un verre avant les repas contre les rhumatismes et la goutte.

C'est une plante qui tend à se raréfier du fait de l'agriculture intensive. bleuet2Mais qui réapparaît aujourd'hui

 

 

 

Semis et culture,

On trouve une variété horticole,à fleurs doubles, destinées à garnir les jachères fleuries

On la sème au printemps pour une floraison estivale, ou en été , comme une bisannuelle pour une floraison l'année suivante