O

  • Ortie ( Urtica dioeca )

    Imprimer

    L'ortie fait partie d'une très grande famille, en effet, la famille des urticales possède pas moins de 2200 membres.ortie1

    Ils sont donc classés en sous famille :

    Les urticacées : ex : orties
    les ceropiacées : ex : grands arbres tel que le Musanga
    les cannabinacées : ex : chanvres (cannabis)
    les ulmacées : ex : arbre tel que l'Orme
    les moracées : ex : murier , figuier

    L'ortie est une des rares plantes que l'on peut reconnaître les yeux fermés.( aih aih sa pique )

    Cette plante très envahissante .

    La reconnaissance des sexes est donc facile, vu qu'un pied d'ortie ne possède que des fleurs mâles ou femelles, et que les deux sexes ont une forme et une couleur différente : les fleurs femelles sont pendantes, de couleurs verdâtres avec quelques reflets de violet, tandis que les fleurs mâles sont étalées et jaunâtres .

    Ses racines à souche rampante et ses radicelles très fines apprécient les terrains riches en azote. Elles peuvent s'enfoncer dans la terre à une profondeur de +/- 70 cm

    Ses jeunes pousses sont accommodées comme les épinards, elles donnent aussi de très bonnes soupes.

    En horticulture , l'ortie riche en sels minéraux et oligo-éléments, est utilisée en purin (macération, filtration) qui est efficace en activateur de croissance et aussi, contre les insectes .

    Toutes les parties de l'ortie (semences, feuilles en été, racines en septembre) peuvent être utiles en médecine. Ses propriétés :anti-inflammatoire, antihémoragique, diurétique, dépurative, stimulante, en flagellation contre les rhumatismes ( attention sa peu faire mal ), contre la chute des cheveux, contre les maladies de peau, la jaunisse, les règles,  les hémorragies, l'anémie.

     Un truc bien pratique lorsque l'on n'a pas de gants et que l'on ne veut pas se piquer, passez-vous plusieurs fois la main dans les cheveux.