F

  • Ficaires - Ranunculus ficaria - Ficaria verna

    Imprimer

    Voilà revenu le temps de

     

    des ficaires, "Ranunculus Ficaria"

    la ficaire ou herbe terrible, ou herbe aux hémorroïdes.
    efficace en applications locales sur les hémorroïdes.

    http://chez-sam.skynetblogs.be

     

    100_8002

     

    Recette pour lutter contre les hémorroïdes : 15 à 20g. de racine de ficaire pour 1/2 l. d’eau. Laisser bouillir une minute et reposer 5 minutes. Boire le tout en trois fois dans le jour, en association avec une autre décoction de 40g. de racine pour 1/2 l. d’eau à appliquer très chaud sur les hémorroïdes. On peut également préparer un onguent avec des racines fraîches broyées et mélées à 3 fois leur poids de saindoux. On laisse reposer cinq jours dans un pot en verre. Puis, faire fondre doucement, passer au linge fin et conserver dans un pot bien clos.
    • Le nom de Petite Chélidoine lui a été donné par les Anciens qui utilisaient la Ficaire pour faire disparaître les verrues.

    Recette trouvée sur ce lien :
    http://www.lalorien.com/plantes.php?id=116

  • Fumeterre ( Fumaria officinalis )

    Imprimer

    Le Fumeterre officinale est la seule Papaveraceae à ne pas présenter de latex à la cassure. Herbacée rudérale annuelle, elle possède des feuilles pennatiséquées et ses fleurs zygomorphes sont de couleur rose pourpre. Le fruit est un akène.

    Partie utilisée : sommités fleuries .

    Elle permet l'élimination des toxines, étant à la fois cholagogue, diurétique et dépurative. Elle est également apéritive et tonique.

    En utilisation externe, la fumeterre permet de soigner les dartres et l'eczéma.

    La fumeterre n'exerce pas d'effet en particulier sur la vésicule biliaire quand celle-ci présente un fonctionnement normal. Néanmoins, en cas de dérèglement de cette fonction, la fumeterre aura un effet de régulation.

    attention:Relâchement musculaire important (à doses élevées).fumaria_officinalis2

    En infusion une cuillère à dessert dans une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 3 tasses par jour.

    En lotions et compresses contre les affections cutanées : 60 g pour un 1/2 litre de lait, faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes.