20/03/2008

Chelidoine (Chelidonium majus) Papavéracées

 
 Je vous présente dans cet article une plante que nous appelons communément: "Herbe à verrue". Cette plante est nommée chélidoine ou Chelidonium majus pour les intimes. On la reconnait très facilement grâce à la découpe particulière de ses feuilles mais aussi grâce au latex jaune orangé qui s'écoule des nervures lorsque nous la cassons. Ce latex est employé pour guérir les cors et les verrues.  (bon je n'ai pas encore essayé!)
 
Toute la plante est toxique, ses principes actifs ressemblent à ceux de l'opiumet nous l'employons pour calmer les douleurs.
 
 
chélidoine (2)
 
chélidoine (1)
 
 
chélidoine
Situation:
C'est une plante qui se plaît dans les haies, sur les murs, décombres ombragés, décharges, bois humides. Elle devient invasive si l'endroit lui convient. Sa floraison est jaune or et se produit du mois d'avril à septembre. Elle peut atteindre 30 à 80 cm. C'est une vivace mais qui hiverne sous la forme de souche. 
 
 
 
Attention lors des débroussaillements de terrain où la Chélidoine se plaît, pensez à vous protéger contre les brûlures occasionnées.
D'après Sam: du suc jaune sur les verrues 2 fois par jour et laisser sécher: deux semaines plus tard la verrues a disparu.
 
 
 
 
 
 
Crédits photographiques: Mélodye