• Gadget sur i-google de notre blog plante sauvage

    Imprimer

    Bonjour, Un de vos amis ( lècia ) a créé un gadget Google intitulé Blog à plusieurs mains sur les plantes-sauvages et souhaiterait partager cet outil avec vous depuis iGoogle, votre version personnalisée de la page d'accueil Google. Le gadget de votre ami pouvant varier d'un jour à l'autre, nous vous invitons à visiter votre page iGoogle chaque jour pour constater les nouveautés.

    Voici le message que vous adresse votre ami :

    ***

    connais tu i google ??? ou l on peux prendre des gadgets ou fabriquer des gadgets comme je viens de le faire pour allimenter sa page personalisée Google ... j espere que cela va te plaire ...

    Ajouter le gadget de votre ami à iGoogle

    ***

    Ce gadget vous a été envoyé par : trevisan@skynet.be

    Consultez quotidiennement votre page iGoogle à l'adresse http://www.google.be/ig?hl=fr pour consulter les mises à jour du gadget de votre ami !
    Vous souhaitez partager votre propre gadget avec d'autres ? Connectez-vous et créez un gadget.

    Après avoir ajouté ce gadget à votre page, vous pouvez la personnaliser encore davantage en ajoutant d'autres gadgets associés (e-mail, actualités, sports, météo, etc.). Pour revenir à votre page iGoogle, accédez à www.google.com et cliquez sur le lien "iGoogle" dans le coin supérieur droit. Vous pouvez toujours revenir vers la page d'accueil classique de Google, en cliquant sur le lien "Accueil classique".

    376

     

    http://www.google.be/ig/adde?hl=fr&moduletitle=%3CA+href%3D%22http://plantes-sauvages.skynetblogs.be/%22%3EBlog+%C3%A0+plusieurs+mains+sur+les+plantes-sauvages%3C/A%3E&moduleurl=www.google.com/ig/shared%3Fuid%3D116485660392032780245%26mid%3D15%26url%3Dgm_freeform.xml&source=igm

     

    377

  • Anémone Sylvie, anemone nemorosa

    Imprimer

      

    L'anémone sylvie ou anémone des bois (Anemone nemorosa ; du grec anemos : « vent » et du latin nemorosus : « des bois »), mais aussi , fausse anémone, pâquette, sénic, bassinet purpurin, tourne-midi, anémone sanguinaire,casse-verre, bassinet blanc, est une plante herbacée pérenne de la famille des renonculacées.

    annemone sylvie 2

    Elle forme souvent des tapis denses en sous-bois, en mars-avril. C'est une plante à rhizome commune en Europe sauf autour du bassin méditerranéen. Son cycle végétatif précoce lui permet de profiter de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois. Elle mesure près de 30 cm de haut.

    Son rhizome avance à la vitesse de deux à trois centimètres par an. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome.

    anémone sylvie 1

    Les tapis formés par les anémones sylvies sont très denses. Les fleurs blanc-rose suivent la course du soleil, surement afin d'être mieux vues par les insectes pollinisateurs. Par temps humide, elles referment leur corole pour protéger leur pollen.

     

    Habitat

    Sous bois de feuillus ; prés en zones montagneuse et submontagneuse. Son aire de répartition comprend pratiquement toute l'Europe mais elle est plus rare dans les régions méditerranéennes.
    En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, elle serait (avec le muguet) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt

     anemone sylvie

     

    Propriétés : rubéfiant et toxique

    • Mode d'emploi : externe

    L'anémone sylvie est utilisée en friction locale, car caustique, contre les rhumatismes. Comme les autres anémones, elle est toxique, en effet 200 mg d'anémonine suffisent à provoquer la mort d'un animal de 10 kg.

  • Epinard sauvage Bon-henri, chénopodium bonus-henricus

    Imprimer

     Le chénopode Bon-Henri tient son nom du roi Henri IV qui avait créé des jardins de plantes comestibles dans le but d’aider son peuple. Cette plante pousse souvent à proximité des villages et sur le bord des chemins, fréquent aux abords des ruines. Il est facile à reconnaître grâce à ses grandes feuilles triangulaires dont le dessous est couvert de minuscules billes blanches roulant sous les doigts.

    Les feuilles triangulaires sagittées sont propres à tous las chénopodes et arroches apparentées.

     

    épinard sauvage bon-henri

    L'inflorescence conique est typique du Bon-Henri.

    Biotopes : bords des chemins, et pieds des murs

    Le Chénopode Bon-Henri se mange soit en salade soit comme un épinard, c'est un très bon légume, il faut toutefois faire attention à l'endroit où on le cueille. Il se reconnait très facilement car sous ses feuilles il y a de minuscules cristaux qui roulent entre les doigts.

    Dans les Balkans, on confectionne une friandise  au goût de cacahuètes à partir du rhizome pulvérisé.

    Les graines sont broyées pour en faire de la farine.

    Hauteur 20 à 60 cm

    Floraison de mai à août