07/11/2008

Vergerette du Canada

534

Vergerette du Canada - Conyza canadsensis

Conyze du Canada, Erigère du Canada, Fausse camomille, Herbe aux Français, Vergerolle, Queue de renard.

 

Plante vivace à racine pivotante de plus de 1 mètre de long qui fleuri de couleur blanc, jaune.

La tige, dressée, velus, porte des feuilles alternes, lancéolées, étroites, velues, plus grandes en bas, qui ressemblent à une pyramide élancée. Les fleurs, petites, sont groupées sur la hauteur, l'ensemble forment avec les feuilles une panicule terminale. Le fruit sec est muni de longues soies blanches

535

Milieu :            Bois, Bordures des chemins, sur les friches, dans les potagers les parterres, dans le moindre interstice. Même les pavés. PARTOUT.

 

Naturalisée et invasive. Un plant de 0,4 m de haut produit environ 2 000 graines, tandis qu'un plant de 1,5 m de haut en produit environ 230 000 c'est pour dire !!!

La plupart des plantules de vergerette du Canada lèvent entre la fin août et la fin octobre, formant des rosettes qui survivent à l'hiver. Quelques plantules lèvent au printemps, de mars jusqu'au début de mai. Les tiges florales commencent à s'allonger en mai et les fleurs s'épanouissent à la mi-juillet. La production de graines culmine au début d'août et se poursuit en septembre, après quoi la plante meurt.

539

A racine pivotante et courte, elle envahit tous les types de sol, dont les terres noires comme chez moi; les graines ne sont pas dormantes à maturité. Elles produisent une flambée de mauvaises herbes à l'automne et dans une moindre mesure au printemps. Le taux de germination est maximal lorsque les graines restent à la surface du sol

 

 La vergerette du Canada referme des composants actifs très odorants ainsi que diverses substances résineuses, qui lui confèrent des propriétés dépuratives, diurétique, anti-inflammatoire et anti cellulitique. Utilisée également dans le traitement des hémorroïdes.

Fleurs et plantes sauvages ... A la découverte des plantes...Lècia

 

16:53 Publié dans Lécia | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook |

Commentaires

Elle a bien des vertus cette plante
Bonne soirée
Roland

Écrit par : Roland | `2008-11-08 à 21.25:34 `

Répondre à ce commentaire

Maintenant je connais.
Amitiés,Pierre.

Écrit par : Pierre | `2008-11-14 à 14.30:21 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.