Le lierre

Imprimer

Le lierre grimpant, ou lierre commun, est une plante grimpante et rampante, à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae, généralement cultivée comme plante ornementale.

Nom scientifique : Hedera helix L., famille des Araliaceae.

Nom commun : lierre, bourreau des arbres, herbe de saint Jean. de : Efeu, en : ivy, it : edera.

 

lierre

Description

C'est une liane arborescente (une des rares lianes que l'on trouve en Europe et en Asie Mineure, avec la clématite, le houblon ou le chèvrefeuille) qui forme des tiges ligneuses rampantes ou grimpantes de taille indéfinie (il atteint facilement 30 mètres de long et 25 m en hauteur).

 

Feuilles

Les feuilles, alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchie sur les contours du limbe, présentent deux formes différentes selon leur fonction, on parle d'hétérophyllie :

  • celles des tiges sans fleurs, sont divisées en 5 lobes plus ou moins profonds (parfois 3) — rameau A sur le dessin ci-contre,
  • celles des tiges fleuries et dressées, sont ovales, à sommet aigu — rameau B sur le dessin ci-contre.

Ces feuilles sont persistantes et tombent au cours de leur sixième année.

lierre 6

Tiges

Les tiges grimpantes portent au milieu des entrenœuds des crampons parfois difficiles à enlever à mains nues, qui sont des racines transformées émettant de nombreux poils ventouses qui s'accrochent à un support (mur, arbre, arbuste, etc.). Ces racines modifiées n'ont aucune fonction absorbante : le lierre n'est pas une plante parasite (à la différence du gui par exemple).

 

Fleurs

Les fleurs portent cinq pétales et sont jaune verdâtre. Elles sont regroupées en ombelles elle-mêmes disposées en grappes terminales. La floraison s'étale en septembre-octobre, et la fructification s'effectue vers la fin de l'hiver, début du printemps. Le lierre présente donc un cycle phénologique inversé par rapport aux plantes dont il se sert de support.

 

Fruits

Les fruits du lierre grimpant sont des baies (8 à 10 mm) bleues violette groupées en grappe.

 

C'est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux, peu exigeante quant à la nature du sol. On la trouve très couramment en sous-bois, mais aussi sur le littoral atlantique où elle résiste aux pluies abondantes et aux embruns maritimes. Elle s'adapte aussi à la sécheresse dans les pays méditerranéens et peut pousser en montagne jusqu'à 1000 m d'altitude. Elle ne résiste cependant pas aux grands froids.

Elle a été répandue par la culture et a été introduite en Amérique et en Australie. Aux États-Unis, elle est considérée comme une plante envahissante.

 

lierre 7

Utilisations

Produit vaisselle

Faire bouillir 100g de lierre dans 2 litres d'eau plusieurs minutes. Presser, le jus obtenu peut alors être utilisé en tant que liquide vaisselle.

 

Plante médicinale

Le lierre est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans les campagnes. De nos jours l'usage interne de cette plante est toujours pratiqué. L'extrait hydroalcoolique sec de feuille est utilisé dans la composition de sirops contre la toux dans des affections benignes(Prospan Activox registred)et aussi en pastilles (Activox registred).

toxicologie :

Toutes les parties de la plante contiennent des saponosides. Les animaux consomment volontiers des feuilles jeunes ,les abeilles butinent les fleurs a l'automne ce qui fournit un miel non dangereux.

 

Beauté

Le lierre est utilisé dans divers produits de traitement de la cellulite...

 

Commentaires

  • Grand envahisseur .... meme ou on ne l attend pas !!!

  • Les oiseaux, merles en particulier, sont des amateurs des baies ce qui, sans le vouloir, permet une dissémination des graines dans tout le jardin, même sous les autres buissons: plus qu'un envahisseur, c'est comme on dit à la Réunion, une "peste végétale". Alors si on peut s'en servir biologiquement bravo!

  • Belle photo avec les baies rouges devant mais attention, ces baies là sont les fruits de la Morelle douce-amère, Solanum dulcamare, famille des solanacées (la même que les tomates).
    Bonne journée à vous dans votre beau jardin.

  • bonsoir Chantal,
    il s'agit bien des fruits du lierre, je les ai photographiés moi-même et nulle traces de morelle autour
    j'en ai d'ailleurs été très étonnée, une première, mais après recherches il s'avère que cela est exact
    belle soirée bisous

  • Je parle bien de la photo n°2 avec les fruits rouges; pour les autres : c'est bien ça !
    C'est fruits rouges sont les fruits de la Morelle douce-amère (Solanum dulcama), désolée d'insister :
    http://www.florealpes.com/fiche_lierre.php
    http://www.florealpes.com/fiche_douceamere.php
    Bonne journée, bises.

  • Je posséde un assez grand terrain et beaucoup de plantations d'arbres. Le lierre est présent partout, en couvre sol, sur les arbres, le pignon de ma maison, sur les clotures etc... Je voudrais savoir comment utiliser cette plante en médecine et en particulier contre la cellulite

Les commentaires sont fermés.