Impatiente, Balsamine géante , Impatiens glandulifera

Imprimer

 

La Balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminaceae.

impatiente1

Description

C'est une grande plante vigoureuse de 1m à 1,20m, glabre, aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court, glandes à la base du limbe et sur les pétioles, fréquemment en massifs.

Naturalisée dans de nombreux endroits, elle se répand principalement le long des cours d'eau, graviers des rivières, fossés, talus humides, forêts riveraines, espèce d'ombre ou de mi ombre poussant sur des sols frais riches en éléments nutritifs. Elle est considérée comme une plante envahissante dans plusieurs départements français.

Elle fleurit de juillet à octobre

impatiente

Caractéristiques

 

impatiente 4

Commentaires

  • offerte...je m en suis debarassée ...trop collonisatrice

  • Bonjour, très envahissante cette grande impatiens. J'en ai installé un pied il y a quatre ans dans une de mes jardinières, chaque année, il en repousse alors que j'arrache tout... Il faut vraiment être prudent quand on l'intègre dans un jardin. Bravo pour votre blog, une excellente idée ! Bonne fin d'été et à bientôt. Alain

  • types biologique,type biogeographique,mode de dissemination de Chenopodium chenopoides

  • votr constat sur la hauteur de la balsamine me semble bien timoré en effet toute celle qui m'entourent font 1.90à 2.10m.

  • cette plante cherche la lumière, j'en ai même vu à 3 mètres
    j'en ai même arraché qui ont poussé sous un pot en terre vide et passé leur tige par le trou au fond du pot

  • on m'a offert un pied d'impatience de l'Himmalya lors de la journée 'bienvenue dans mon jardin " il ya un an et un mois et j'o bserve son développement ; elle vient de fleurir . mais ses fleurs sont blanches; j'en ai vu aussi dans des jardins en bordure de rivières ; pour le moment j'attends à voir si tout le mal qu'on m'en dit est réalité ou diffamation . je la trouve décorative et bien à sa place dans un lieu un peu ingrat de mon jardin.

  • Si quelques et mêmes beaucoup veulent des pieds , j'en ai par centaines et vraiment géantes , jusque 220 cm

  • bonjour,

    je suis du canada et antérieurement je travaillais a domicile (voir une clientele chez eux dans le secteur de la santé) et il y un de mes patients qui avait cette variété dans son jardin qu il avait raporter de chez vous dans ses bagages (en graines) et il a replanté au jardin et cela lui fesais un magnifique ecran de protection.

    Il m a laissé quelques graines a l epoque et apres 3 ans j ai tenté de les mettres au jardin et je crois que les graines ont déchessé. cela n a pas fonctionné.
    Durant les 5 ans que j ai soigné ce messieur apres ses soins nous allions prendre le thé sur sa véranda et j observais ces magnifiques bosquets de plus de 2 metres valsés au gré du vent.

    Maintenant que je me suis acheté une maison un peu plus grande je repense a ces impatientes géantes et j aimerais savoir si vous auriez la possibilité de me fournir des graines afin de recrée cet ecran de fleurs chez moi au canada (EN Passant j ai tenté de reprendre contact avec ce mr. mais il avait cassé maison et est aujourd hui décédé.

    J attends impatiemment (sans jeu de mot) de vos nouvelles, si oui alors je vous laisserez mes cooordonnés

    Bien a vous

    Therry (Thérèse)

  • à dispostion pour qui en veut

  • Bonjour
    je suis du canada serait il possible d avoir quelqu un qui aurait la gentillesse de m en faire parvenir svp

    Therry

  • Ma voisine en avait quelques pieds chez elles, elles ont passé la cloture
    belle soirée bises

  • Bonjour,

    Être envahi par des fleurs pour un amoureux de la nature, que peut-on rêver de mieux, si cette plante est envahissante elle aussi très facile à déraciner.

    Bisou à tous

    Pascal

  • Bonjour,

    Bien répondu ! Elles sont belles et, même envahissantes, elles ne font pas de mal à leurs voisines. Les jardins très ordonnés, ce n'est pas trop mon truc, même si je les admire.

    Bellou

  • Bonjour
    bravo à vous et à votre blog
    voilà quelque chose qui peut faire avancer les idées
    je confirme le coté peste de cette plante en Ariége et en centre Bretagne où elle s'installe
    a+
    jean francois Millepied
    Reseau Cohérence

  • Si parmi les colonisés par cette plante quelqu'un pouvait me fournir des graines, je lui en serait très reconnaissante. Je n'en trouve pas dans le commerce, et chez moi aucun risque d'être envahie, je suis en bord de mer le sol est du sable de dune, l'impatiente ne l'apprécie pas, je dois la cultiver dans des bacs sous les pins.
    En échange je peux proposer des graines d'escholtzia qui elles me colonisent.
    Cordialement
    Armelle

  • Bonjour,

    Je voudrais bien vous envoyer des graines, quand la saison sera venue. Pour l'instant les plantes grandissent, font des feuilles mais les fleurs ne sont pas encore d'actualité, donc encore moins les graines. Je ne sais pas si elles se conservent d'une année sur l'autre. Mais si vous me le rappelez en fin d'été, je vous en enverrai, promis.

    Leurs capsules explosives sèment d'elles-même les graines. L'année dernière, j'avais réussi à en mettre dans ma main, puis dans ma poche, deux pincées peut-être. La poche vidée dans un grand pot, le contenu oublié. J'étais donc surprise de voir une plante bizarre sortir de terre, grandir, grandir... et me suis souvenue. *En allant dîner chez des amis, je repère une plante, demande ce que c'est "ah, c'est une impatience sauvage géante", ça pousse partout, sans problème. J'ai compris. Le pied mesure maintenant 1m50, ne montre pas encore d'ébauche de bouton, mais il n'a pas fini de grandir. Pour une si grande herbacée, il faudrait sélectionner pour obtenir des fleurs plus grandes. Ces capsules explosives, je me rappelle que ma grand-mère avait des impatiences qui ne se reproduisaient pas naturellement, elles mesuraient 30 cm. L'impatience rose pale de base, il y a presque cinquante ans.

    J'en ai une autre, ancienne variété aussi, mais que je ne sais multiplier que par boutures et son atout est de bien vivre à l'intérieur, de fleurir presque toute l'année, très à l'aise dehors à mi-ombre en été. Très commune à l'époque, je n'en vois que chez quelques grandes personnes, pas en vente je crois, sauf peut-être chez des collectionneurs.

    Naturellement vôtre,

    Bellou

  • Je peux vous fournir des graines que m'a rapportées ma belle fille de Bretagne
    J'en ai quelques pieds d'un joli ton rose pêche qui s'épanouissent cet été dans mon jardin - je veillerai à en limiter la dispersion après tout ce que j'ai pu lire sur le caractère invasif de cette très jolie balsamine Indiquez-moi votre adresse et je vous envoie des graines dans une enveloppe.

  • Je peux vous fournir des graines que m'a rapportées ma belle fille de Bretagne
    J'en ai quelques pieds d'un joli ton rose pêche qui s'épanouissent cet été dans mon jardin - je veillerai à en limiter la dispersion après tout ce que j'ai pu lire sur le caractère invasif de cette très jolie balsamine Indiquez-moi votre adresse et je vous envoie des graines dans une enveloppe.

  • Bonjour
    je suis du canada serait il possible d avoir quelqu un qui aurait la gentillesse de m en faire parvenir svp

    Therry

  • si elle colonise rapidement les lieux sans culture, c'est un paradis pour les abeilles, bourdon et autres insectes, et l'arrachage est très faciles, c'est une plante donc on peut se débarrasser sans aucun problème, mais qui permet d’agrémenter le long des murs de massif de fleur

  • Bonjour,

    C'est vraiment gentil de m'en offrir ainsi. J'écris aussi à Janine mais ne sais pas bien me servir de ce blog. Je ne vois qu'une case pour répondre. Pas grave si ces quelques mots sont affichés. J'accepte vos propositions avec plaisir. En échange, si vous le souhaitez, je vous enverrai des graines de l'impatience qui pousse chez moi. Elle mesure maintenant deux mètres cinquante, les fleurs sont pourpre, la tige qui ressemble plus à un tronc, fait 7 cm de diamètre. Je viens de prendre ces mesures. En pleine floraison, je tenterai d'attraper les graines avant qu'elles prennent leur vol et vous les adresserai.

    Ce qui m'étonne, c'est que les graines prises chez des amis viennent de fleurs rose pâle, tandis que la plante qui, logiquement est leur descendante, est pourpre. Mais peut-être n'ai-je pas tout remarqué l'année dernière.

    Isabelle MAURICE - 2 rue Michel Carré - 89120 Marchais-Béton. A vous !

  • Bonjour !

    J'avais oublié : il va sans dire que je souhaite payer le port des graines que certaines personnes ont proposé de m'envoyer.

    Oui, abeilles et bourdons sont friands de ces fleurs. En plus, le pied d'impatiens qui pousse à la maison est presque à côté d'un gros pied de budleïa, donc les insectes disposent d'un chouette buffet à volonté.

    Naturellement vôtre,

    Bellou

  • Merci à vous tous de faire vivre ce blog, par vos commentaires

  • Je découvre ce site avec plaisir : simple d'accès déjà ! Pour moi qui n'ai pas de mémoire, c'est agréable, facile, un gros atout. J'essaierai d'envoyer quelques photos de mes essais, toujours coups de coeur, boutures prises au hasard des chemins, rejets reçus et donnés.

    J'aime les plantes, elles me donnent du plaisir, depuis le mouron jusqu'à la clématite, de la pivoine à l'aubépine, de la plante grasse au géranium, des euphorbes (il y en a tant !) aux arbustes... Je voudrais retourner en pays chaud et humide. Les tuteurs poussent avant le rosier (pas indiqué par là-bas), tout est bon et beau, parfois urtiquant, suffit d'apprendre.

    Je vais continuer à explorer "Plantes-sauvages", merci de votre existence !

    Bellou

  • Ravie de vous avoir croisé(e). Si vous voulez envoyez des photos de chez vous, ce sera avec plaisir que nous les publierons :) Amitiés

  • Ravie de vous avoir croisé(e). Si vous voulez envoyez des photos de chez vous, ce sera avec plaisir que nous les publierons :) Amitiés

  • bonjour a vous j ai une balsamine qui pousse au millieu de mes lys je trouve sa trop beau une plante de 40 a 60 cm et la balsamine de +-2.10m c un beau contraste je pense que je vais en mettre le long de mon etang pour ombrager celui ci mais j ai peur quel soit vraiment trop envahissante mais bon j ai du courage
    merci pour ce site !!!;-)

  • bonsoir,

    employée de jardin chez un particulier ayant une très très grande surface, je peux affirmer que ces impatiens perpétuelles se sont chargées de fleurir le jardin.
    le tout étant de les domestiquer pour les travailler en motte, ou le long d'une partie à cacher (pour ma part, j'ai cachée ma déchetterie à végétaux avec elles)
    en ce moment je les arrache car le feuillage jauni.
    attention aux pucerons qui adorent cette plante
    pour le coté vraiment envahissent, c'est une plante qui n'a pas de difficultés à vivre sans terre presque "hors sol" les racines sont à la surface de la terre donc faciles à arracher.
    j'en ai pris des pieds cette année pour mon propre jardin, envie de cacher le récupérateur d'eau de pluie, et je suis ravie de savoir que l'année prochaine je pourrai les voir pousser et les tirer pour les dompter.

    P.S: si vous avez des poules, elles adorent

    Marejka

  • Bonjour !

    Les poules adorent ? Chouette alors ! Si mon grand pied se sème de l'autre côté de la séparation, ce qui est probable, elles se chargeront de limiter l'envahissement éventuel.
    Mes cocottes mangent jusqu'au géraniums vivaces, mais les oeufs n'en ont heureusement pas le goût.
    C'est bien, étant donné que les impatiences attirent les pucerons, elles mangeront ainsi un repas complet.

    Vertement (gentiement) vôtre,

    Bellou

  • Bonjour
    je suis du canada serait il possible d avoir quelqu un qui aurait la gentillesse de m en faire parvenir svp

    Therry

  • Ce message est pour Therry du Canada. Je suis aussi du Canada Québec et il y a cette plante ici au Québec. C'est vraiment drole a l'automne quand nous touchons le fève verte qui y pousse elle explose et ainsi les graines reste sur la terre et au printemps les plantes poussent a nouveau et l'ancien plant est mort. Moi je l'avais connu d'une personne qui habitait la region Montréal et qui campait au meme endroit que moi dans les Cantons de l'est. Donc il faut garder l'oeil ouvert pour en decouvrir ici même au Canada. Bonne recherche.

  • ce sont de jolies et bonnes plantes de bonne volonté.
    Si vous pouvez trouver des graines au Canada, ce serait plus pratique, mais suis toujours à votre disposition si nécessaire. Mais je n'ai qu'un seul neurone, alors rappelez-moi en fin d'été de vous en envoyer.

    Si vous voulez, j'ai aussi un chiot berger belge de trois mois, un chaton idem, et des bébés rats des champs.

    C'est vrai mais je souris en écrivant, à bientôt,

Les commentaires sont fermés.