Silènes Dioïques, Melandrium rubrum

Imprimer

Les Silènes sont des plantes herbacées, annuelles ou vivace du genre Silene appartenant à la famille des Caryophyllacées. C'est un genre comportant de nombreuses espèces, car il a absorbé les anciens genres Lychnis, Melandryum et Viscaria. Compagnon rouge ou fleur de coucou

 silène

Ce sont des plantes à feuilles opposées, glabres ou duveteuses. Les fleurs sont en grappes lâches. Le calice est tubulaire portant de 10 à 30 nervures et se termine par 5 dents. les 5 pétales sont bilobés ou finement divisés en lanières. il y a 10 étamines, et 3 (parfois 5) styles. Plusieurs espèces ont ou peuvent avoir des fleurs unisexuées (notamment S. dioica et S. latifolia). Dans ce cas le calice des fleurs femelles est généralement plus enflé que celui des fleurs mâles. Le fruit est une capsule à 5 loges.

On en rencontre environ 300 espèces dans les régions tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique.

 100_3612

Le nom du genre est certainement lié au personnage de Silène, père adoptif et précepteur de Dionysos, toujours représenté avec un ventre enflé semblable aux calices de nombreuses espèces, par exemple S. vulgaris ou S. conica.

Principalement pollinisées par des papillons diurnes

silène2

Commentaires

  • très beau site! j'aime les fleurs

Les commentaires sont fermés.