13/06/2008

LISERON DES HAIES, Calystegia sepium

 

Le liseron des haies (Calystegia sepium) est une plante grimpante, herbacée, vivace, de la famille des Convolvulaceae, courante dans les buissons et les haies. Elle est aussi cultivée pour l'ornement des jardins.

Nom scientifique : Calystegia sepium (L.) R.Br, famille des Convolvulaceae, tribu des Convolvuleae.

Noms communs : liseron des haies, grand liseron, manchette de la Vierge, de : Zaunwinde, Bärwinde, en : common bindweed, hedge bindweed, bell-bind, es : corregula mayor, it : vilucchio maggiore, volubile.

Description 100_2879

Plante grimpante dont les tiges volubiles peuvent atteindre jusqu'à 5 m de long.

Feuilles, alternes, sagittées (en forme de fer de flèche) à long pétiole, à limbe entier, à pointe aiguê, muni de deux oreillettes à sa base. Ce limbe assez développé peut atteindre jusqu'à 10 cm de large et 15 cm de long. Les fleurs, qui apparaissent de mai à septembre sont grandes, jusqu'à 6 cm de long, blanches, et isolées sur des rameaux latéraux, portées par un long pédoncule (plus long que la fleur). Persistant plusieurs jours, elles se ferment la nuit et se rouvrent le matin. Calice à 5 sépales, recouvert de deux bractées sépaloïdes. Corolle en entonnoir formé de cinq pétales concrescents. 5 étamines, ovaire supère portant deux stigmates. Les fruits sont des capsules de forme ovoïde de 10 mm de long, renversés à maturité du fait que le pédoncule se recourbe vers le bas.

La plante est vivace par ses rhizomes cylindriques, blancs, très ramifiés. Les tiges rampantes s'enracinent très facilement.

Plante cosmopolite, spontanée dans toutes les régions tempérées, en Europe, Asie (Proche-Orient, Moyen-Orient, Caucase, Sibérie, Extrême-Orient), Afrique du Nord, Australie, Amérique du Nord et du Sud.

Préfère les terrains fertiles, frais à humides.

Utilisation

Cultivée comme plante ornementale pour son aspect très décoratif.

Employée en médecine populaire comme purgatif doux.

10:28 Publié dans Nanny | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : liseron des haies | | |  Facebook |

Commentaires

bonjour nanny [b]oui mais je suis tout de meme un peu sceptique parce je suis allée la sentir mon ortie et elle ne pue pas du tout au contraire une légère très légère odeur mentholée !!!!! mais bonne odeur alors .......[b] bon week-end à tous

Écrit par : nays | `2008-06-13 à 15.19:27 `

Répondre à ce commentaire

coucou j'aime bien les liserons, leur fleurs sont toutes jolies. Le blog s'étoffe de plus en plus et tant mieux. On en apprend tous les jours.
Bon week-end.
Bizoux

Écrit par : Tricotine | `2008-06-14 à 18.05:29 `

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce descriptif. J'ai 58 ans, je suis actuellement en formation BP 4 "Aménagement paysager en Eco-Jardinage", après avoir été durant de nombreuses années Enseignant ou éducateur scolaire spécialisé. Ces informations m'intéressent beaucoup dans la mesure ou je dois connaitre parfaitement une trentaine d'adventices.
Merci encore une fois et bon courage , bonne chance et un maximum de réussite dans ce que vous entreprenez.
Guy

Écrit par : OLERON | `2011-02-05 à 11.27:41 `

Répondre à ce commentaire

Très prolifique. Même trop. Dans un jardin potager, plutôt indésirable, étouffe les autres plantes. Tellement jolie que je l'avais laissée pousser en liberté. Maintenant que de mal pour m'en débarrasser. Elle n'est pas en voie de disparition tellement, elle se reproduit.

Écrit par : Annecy | `2011-09-29 à 14.45:41 `

Répondre à ce commentaire

j'observe ce qui pousse au jardin et le récupère pour agrémenter ce jardin anglais auquel je rêve.

je guide les liserons sur le parc aux poules pour cacher le grillage- je les guide sur un vieux tronc de boulot ou de noistier pour décoration.

faux surveiller et tailler ce qui gène- j'ai une magnifique DOUCE AMERE toxique qui garnis un moche poteau téléphonique et une partie de ma toiture et dont je tresse chaque automne les lianes pour qu'elles atteingnent le sommet de ce poteau......
l'avantage avec les fleurs sauvagent c'est qu'elles sont résistantes aux maladies et accepte de ce faire tailler à tout moment- alors quand elles gènent quik.....

Écrit par : liberté de ré | `2012-08-19 à 11.24:57 `

Les commentaires sont fermés.