CATAIRE

Imprimer

La Cataire ou Chataire ― répondant au nom scientifique de Nepeta cataria ― est une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale (ainsi que d'autres népétas), et comme plante médicinale. Elle contient une huile qui a le pouvoir d'éloigner les insectes, ainsi que du menthol. Elle est réputée avoir une action antispasmodique et antihystérique.

100_1616

Les membres de cette famille sont aussi connu sous le nom imagé de herbe aux chats ou de menthe aux chats ― que l'on retrouve dans d'autre langue comme en allemand Katzenminze, en anglais Catnip, en espagnol Menta de gato, en italien Erba da gatta ― en référence au pouvoir attractif qu'elle exerce sur les chats.

Caractéristique

La Cataire est une plante originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie mais est aujourd'hui largement naturalisée et cultivée ailleurs. Elle est devenue si commune qu'elle est maintenant considérée comme une mauvaise herbe aux États-Unis.

100_1617

C'est une plante herbacée, vivace, de 10 centimètres à 30 centimètre, qui fleurit de juin à septembre. Ses branches de couleur vert-grisâtre, porteuses de fleurs, peuvent lui faire atteindre les 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont de couleur blanche ou lilas avec quelques taches rouges sur le lobe médian de la lèvre inférieure de la corolle. Les inflorescences sont en grappes composées, assez peu allongées, répartie du haut jusqu'au bas de chacune des branches. Les feuilles, entières vigoureuses et velues, ont le limbe au contour ovale en cœur renversé et à bord crénelé. La plante est vivace par ses tiges en partie étalées et enterrées à leur base et qui portent des racines adventives et les bourgeons d'où partiront les tiges de la saison suivante.

Pour des jardiniers

Afin de maximiser la croissance de la Cataire, chaque plante doit être plantée environ tous les 30 centimètres. Cela doit être fait car les plantes peuvent atteindre une taille de 1 mètre pendant la deuxième année. Les plants doivent être plantés sur une parcelle sèche, sablonneuse, et ensoleillée afin d'obtenir de plus grandes saveurs et odeurs. Elle peut se développer dans la plupart des sols parce qu'elle n'exige pas l'humidité dont la plupart des plants de menthe ont besoin. Seul les sols argileux très pauvres ne devraient pas être utilisé pour y planter l'herbe.

La multiplication végétative, peut être réalisé par marcottage en divisant la plante, ou même par bouturage. Les jeunes plants issus du resemage naturel peuvent être transplantées vers d'autres emplacements. La plante n'exige aucun soin excepté le bêchage de la terre, le lit peut ainsi être utilisé plusieurs années. La Cataire devrait être cueilli à la fin du milieu d'été, juste avant que la floraison ne se produise. Un jour sec et ensoleillé, tard dans la matinée est un moment propice pour vaquer à cette occupation. Pour le séchage, les feuilles doivent être dépouillées des tiges et être séchés aussi rapidement que possible, dans une salle avec une bonne ventilation.

100_1799
 

Utilisations médicinales

Nepeta cataria

Étant donné que la Nepeta cataria favorise la transpiration lorsqu'elle est bue en infusion chaude, elle a été employé pour le traitement de l'énervement, des rhumes, des grippes, et des fièvres pendant le Moyen Âge. Elle a été également prescrite pour faciliter la digestion lors de flatulence, de diarrhée, ou de colique, et des maladies d'enfance, mais aussi pour prévenir les fausses couches, les naissances prématurées, et les nausées matinales. Elle est également parfois été employée comme lavement.

En tant que remèdes, les Nepeta sont employées comme décontractants , nervine, sédatifs, et comme antispasmodiques. Elles sont employées pour alléger des symptômes tels que l'insomnie, le stress, les crampes menstruelles, et les crampes d'intestin. Ses effets sont toutefois très légers.

Une des recettes pour un tel remède :

Thé : Prendre 1 cuillère à café d'herbe sèche, ou 2 cuillère à café d'herbe fraîche (la parties de la plante en surface, avec ou sans fleur) dans 2 décilitre d'eau bouillante, laisser diffuser 5 à 10 minutes, retirer les plantes, boire 1 ou 2 tasses au besoin (note : ne consommez aucune préparation a base d'herbes sans être sûr de l'herbe exacte employée, et de la non présence de pesticides ou d'autres produits chimiques.)

Le département de recherche de l'Iowa State University a constaté que l'huile essentielle extraite à partir de la Nepeta cataria, appelée « essence de népéta » et contenant de la nepetalactone, s'est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le nom d'un répulsif pour insectes de formule chimique N,N-diéthyl-meta-toluamide ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide).

 100_1800

Effets sur le félin commun

voir le paragraphe plus complet dans l'article Nepeta

La Cataire produit des effets incroyables sur les chats, ce qui est d'ailleurs à l'origine de son nom d'herbe a chat. Elle contient un produit chimique connu sous le nom de nepetalactone ; ce terpène est connu pour le déclenchement supposé des phénomènes sexuels dans le cerveau du chat. D'autres félins comme le tigre y sont aussi sensibles

Commentaires

  • Malheureux ! Ignorez vous que cette plante est un fléau ?!

    Lire http://www.geekmaispastrop.com/2008/09/nos-chats-menaces-de-folie-par-une-plante-americaine/

  • Bonsoir,
    j'ai lu votre article à ce sujet, j'ai aussi lu votre commentaire
    Un canular dites vous, exact, mais qui laisse des doutes
    Cette plante est dans mon jardin et j'ai des chats qui ne présentent aucun des symptômes que vous avez inventés
    belle soirée à vous

  • Bonjour. J'ai des nepetas dans mon jardin d'ornement, avec de belles fleurs bleues.
    Je voudrai savoir si les fleurs/et/ou les feuilles sont commestibles ? Elles sont extremement parfumées.
    car elles sont de la meme famille que les nepetas que l'on trouve dans le maquis corse (calament nepeta).
    Merci pour votre reponse.

Les commentaires sont fermés.