Ail des ours - Allium ursinum

Imprimer
Voici une plante qui n'est pas inconnue, je pense! J'ai nommé l'ail des ours ou Allium ursinum qui fait partie de la famille des Liliacées. Son système racinaire est un bulbe comestible mais coriace. La plante dégage une forte odeur d'ail même si on ne la frotte pas. Elle fleurit d'avril à juillet en inflorescences blanches en forme d'étoiles. Les feuilles sont lancéolées et glabres. Elle forme de larges tapis car elle se développe en colonie.

 

allium ursinum (1)
 
Pour la dégustation, on utilise plus les feuilles : crues dans des salades, sandwichs, omelettes, soupes, sur un gigot d'agneau… Elles ont une odeur puissante mais avec une saveur délicate et une note sucrée, agréablement piquante. Celles-ci s'atténuent à la cuisson. En Suisse, on en fait une moutarde à l'ail des ours et on incorpore aussi les feuilles hachées dans les fromages mous comme la tomme, les fromages blancs....

Coté propriétés médicinales, il agit contre l'hypertension , le cholestérol , les problèmes gastro-intestinaux  et il est antiseptique.

Pour la petit anecdote, il tiendrait son nom du fait que les ours mangeraient cette plante en sortant d’hibernation pour se purger. Si quelqu'un peut confirmer?!

 

allium ursinum


allium ursinum (4)

 copyright des photographies: Mélodye

 

allium ursinum (2)Culture:

- Hauteur: 15 à 30 cm
- Sols humides, hêtraies et chênaies
- Exposition: mi-ombre, sous bois
- Vivace caduque
- Substrat fertile et neutre
- Croissance relativement rapide

Commentaires

  • j"ai une photo de violette des coteaux que je crois si vous la voulez pour votre blog je vous l'offre a bientot

  • Coucou Melodye,
    Si tu cliques sur mon URL du pourras lire notre billet que nous avons publié il y a qualques temps sur l'ail des ours.
    Cordialement
    Anne

Les commentaires sont fermés.