07/04/2008

l'eglantier ( rosa canina)

eglantier2l'églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.

L'églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut , Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple rose ou blanche.

L'églantier servait de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers, mais actuellement seule les variétés Rosa canina inermis (sans épines) et Rosa canina Pfänder (excellent pour les greffages de rosiers tiges) sont encore utilisées.eglantier

L'églantine est utilisée en parfumerie pour ses notes délicates

Action sur le système immunitaire grâce à la vitamine C, action anti-inflammatoire (effet de la poudre de cynorhodon) .

contre les refroidissements (effet préventif dû à la vitamine C).

 En cas de douleurs rhumatismales et plus particulièrement contre l'arthrose (l'effet serait prouvé par des études cliniques) ou en cas de mal de dos.

le cynorhodon est en réalité le nom donné au faux fruit de l'églantier.

En tisane ou en infusion les faux fruits de cynorhodon ou d'églantier sont de saveur très agréable, cela joint l'utile à l'agréable.

Cette plante est très recommandée pendant les saisons froides en prévention ou en traitement des refroidissements et d'autres infections, notamment grâce à la teneur élevée en vitamine C.

c'est avec cette plante que les enfants farceurs peuvent faire de la poudre de poil à gratter .eglantier1

NEWS - ACTUALITE

Le cynorhodon, un fruit efficace - Soulage en cas de rhumatisme inflammatoire et de douleurs au dos.

BAD SCHWALBACH - Lors du congrès annuel de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) à Barcelone, les résultats de nouvelles études sur le cynorhodon ont été présentés. Madame le Professeur, Dr Sigrun Chrubasik, de l'université de Fribourg-en-Brisgau a présenté des nouveautés intéressantes à ce public de spécialistes.

On connaît depuis des années les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques du cynorhodon en cas d'arthrose. Une équipe médicale de l'Hôpital universitaire Charité à Berlin a prouvé que le cynorhodon est aussi indiqué comme traitement d'appoint en cas de rhumatisme inflammatoire. Lors d'une étude en double aveugle, 89 patients ont été traités pendant 6 mois soit avec 5 g de poudre de cynorhodon en provenance du Danemark ou avec un placebo (substance inactive). Alors que l'état de ces derniers s'est détérioré, les médecins ont observé une nette amélioration grâce à la prise de cynorhodon.

Amélioration sensible

Un groupe de travail de l'université de Fribourg a présenté les résultats d'une étude pilote effectuée sur 152 patients avec des douleurs au dos chroniques. Tous les paramètres mesurés se sont améliorés de même façon, tant chez les patients souffrant de douleurs au dos non spécifiques que chez les patients avec douleurs articulaires dominantes. Lors de fortes douleurs, une prise de 10g de poudre de cynorhodon par jour est nécessaire; cette dose peut cependant être réduite selon l'évolution à 5 g ou moins. Après 4 mois et demi, les douleurs ou invalidités étaient réduites de plus de la moitié chez 60% des patients.

Le traitement d'appoint naturel demande de la patience. Le cynorhodon ne doit en aucun cas être pris en remplacement des médicaments anti-inflammatoires, mais toujours en accompagnement ou à la place des antidouleurs synthétiques.

Source : ATS (OTS), 28 janvier 2008

 

21:09 Publié dans Sam | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook |

Commentaires

Rhumatisme inflammatoire, je voudrais svoir si cette tisane est compatible avec les anticoagulents.
Merci

Écrit par : mounier | `2012-02-19 à 06.27:03 `

Répondre à ce commentaire

Rhumatisme inflammatoire, je voudrais svoir si cette tisane est compatible avec les anticoagulents.
Merci

Écrit par : mounier | `2012-02-19 à 06.27:29 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.