02/04/2008

Moutarde des champs - Sinapis arvensis

La moutarde fait partie de la famille des Brassicacées (anciennement "Crucifères"...qui signifie croix...) Les particularités de cette famille sont: les pétales par 4, en forme de croix (d'où le nom de la famille), et les fruits qui sont généralement des siliques.

Pour la petite anecdote, une moutarde a été retrouvée resistante à un herbicide... Sky News, article du 25/07/05 (en anglais) : " La première super mauvaise herbe mutante a été découverte au Royaume-Uni - résultat d’un croisement entre du colza génétiquement modifié et une mauvaise herbe ordinaire ".
Enfin, le but, ici, n'est pas de faire un débat sur les OGM! Je vous rassure! 

En cuisine, ses feuilles peuvent se cuire, leur goût (je n'ai jamais gouté) aurait la saveur des épinards. Attention, les grains de moutarde, à forte dose, sont des toxiques naturelles associées aux maladies du foie.

En médecine, on l'utilise pour faire des cataplasmes, contres les bronchites et les angines.

Enfin, elle est aussi utilisée en tant que produit de beauté: si vous avez les cheveux secs et cassants: elle fait des miracles!

 

synapis arvensis

 

 Crédit photographique: Mélodye

 

Culture:

- Plante annuelle
- Fleurit de Mai à Septembre (cette photographie a été prise fin mars...)
- Hauteur: de 20 à 60 cm
- Nous la retrouvons beaucoup dans les champs de céréales,
dans les terrains vagues et sur les bords de chemins.
- Aime les sols calcaires
- Feuilles épaisses et dentées, hérissées de poils

 

18:50 Publié dans Melodye | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : moutarde des champs, sinapis arvensis, annuelle, brassicacees | | |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Nanny c,est jolie toutes ces photos et surtout tres instructif ,je possede aussi plusieurs livres sur les plantes genre (la santé par les plantes) (l,encyclopedie des plantes )j,adore ce genre de livres voilà! et toutes les photos fleurs m'interesse beaucoup car chacune est differente voilà! Mon beau pere est toujours a l,hôpital et rien ne va en ce moment voilà! 200 n'est pas notre année chanceuse à ce qu,il paraît mais faut continuer d'espérer .Bonne journée à toi et bisous xx

Écrit par : anastasiaquebec | `2008-04-10 à 14.07:56 `

Répondre à ce commentaire

au la petite salaupe elle te susse comme une chien

Écrit par : mourade,réda | `2012-05-03 à 18.46:28 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.