28/03/2008

Tussilage ( Tussilago farfara)

le tussilage(Tussilago farfara) .C'est une plante vivace .

Il est encore appelée pas d'âne .

C'est la seule espèce encore acceptée du genre Tussilago.

Elle fait partie des plantes pectorales les plus utilisées en phytothérapie. Cette plante fleurie bien avant la feuillaison, cette particularité lui a valu d'être autrefois appelée, Filius ante patrem, le "fils avant le père".

Les fleurs sont excellentes en salade. Leur tige est juteuse, légèrement sucrée et aromatique. Idem pour les jeunes feuilles. Plus caoutchouteuses, les feuilles plus âgées seront de préférence cuites.

Avec les cendres des feuilles séchées, on a confectionné un substitut de sel qui présente l'intérêt d'être beaucoup plus riche en chlorure de potassium qu'en chlorure de sodium et, par conséquent, d'être très apprécié des personnes qui doivent suivre un régime sans sel.

Autrefois, la feuille de tussilage servait d'enseigne aux apothicaires. C'est dire l'importance qu'on lui accordait.

on  utilise de préférence les fleurs ou les feuilles pour préparer l'infusion pour le traitement de la toux.on préparera l'infusion, à raison d'une cuillerée à thé de la plante par tasse d'eau bouillante, à infuser dix minutes. On pourra édulcorer au miel, étant donné qu'il est utile contre la toux. On prendra 3 ou 4 tasses par jour.

Par voie externe, on peut appliquer les feuilles, fraîches ou macérées toute la nuit dans l'eau, sur les plaies qui tardent à guérir, les brûlures, entorses, tumeurs externes. La décoction des feuilles peut en outre soigner l’hyperhidrose des pieds. On la prépare en faisant bouillir une dizaine de minutes une poignée de feuilles dans un litre d'eau. Laisser refroidir jusqu'à ce que la température soit tolérable et prendre un bain de pieds.

 

12:24 Publié dans Sam | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tussilage, tussilago farfara | | |  Facebook |

Commentaires

Une autre utilisation Bien qu'enfant, je me souviens que lors de la 2ème guerre mondiale, certaines personnes faisaient séche les feuilles pour faire un ersatz de tabac

Écrit par : Lepelletier Jean-Michel | `2008-11-13 à 20.21:59 `

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.