Armoise (Artemisia vulgaris )

Imprimer

L’armoise commune (Artemisia vulgaris) est une plante herbacée vivace .

Autres noms communs : armoise citronnelle, artémise, herbe royale, remise.

Se trouve à l’état sauvage près des maisons, des décombres, sur le bord des routes et le long des voies ferrées. 

Plante connue depuis l'antiquité. Les Gaulois la nommaient « ponema », mais le nom de son genre vient du nom latin de la déesse Artémis, qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades.

Plante herbacée vivace pouvant atteindre un mètre voire plus, reconnaissable à sa tige élancée, son feuillage vert foncé, serrés et très abondants sur les branches, et ses fleurs jaunâtres ou pourprées avec une odeur forte (voire désagréable pour certain). La floraison a lieu de juillet à octobre. Les feuilles froissées dégagent une odeur similaire à l'absinthe.

Ainsi présente-t-elle à forte dose un caractère toxique.

Plusieurs propriétés lui sont reconnues: tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge , stomachique,  contre les infections urinaires, régularise le cycle des menstruations à la ménopause.

En médecine chinoise, on l'utilise pour faire des moxas : batonnets d'armoise séchée que l'on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer. Ce principe est utilisé en moxibustion et est une alternative à l'acupuncture et l'acupression.

On dit qu'en tisane avant d'aller au lit, l'armoise favorise le voyage astral et les rêves lucides, et qu'elle peut aussi être utilisée pour favoriser la méditation.

 Les jeunes pousses tendres, juteuses, sucrées, aromatiques (saveur rappelant celle de l'artichaut), sont ajoutées aux salades.

 Artemisia2

  • En infusion (20 g de plante séchée par litre d'eau) elle lutte contre la fatigue, les règles douloureuses, les troubles de la ménopause. C'est un stimulant de l'appétit (une tasse avant les repas). Elle a des propriétés vermifuges (ascaris, oxyures) ; antispasmodiques et calmantes.
  • Vin d'armoise : Dans une bouteille d'un litre mettre 20 g de feuilles et de fleurs d'armoise, 10 g de rhubarbe, 10 g de fleurs d'oranger, 30 g d'hammamelis et un demi-verre d'alcool à 45¡, compléter avec du vin blanc. Prendre un verre à liqueur avant les repas contre les troubles de la ménopause.
  • Bains d'armoise : contre les rhumatismes. Infuser 2 poignées de plante fraîche dans 2 l d'eau et les verser dans le bain.
  • attention :A forte dose, risque de lésions hépatiques et rénales et est convulsivante - Interdite aux femmes enceintes,  

    Commentaires

    • Je connais bien cette plante, je m'en sers ponctuellement quand j'ai des crampes lors de mes règles. Un vrai miracle! C'est vraiment LA plante alliée des femmes!

    • qelles les effets anti bactérienne d'armoise blanche

    Les commentaires sont fermés.