le topinambour (Helianthus tuberosus )

Imprimer

topinLe topinambour,artichaut de Jérusalem, poire de terre, soleil vivace  est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline.

C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec ses fortes tiges dressées, très robustes.

Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Sa couleur va du jaune au rouge.

La substance de réserve n'est pas l'amidon comme chez la pomme de terre, mais un glucide voisin, l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d'Europe des mauvais souvenirs.topi1

C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. La plante n'est pas sensible aux maladies ni aux prédateurs, ni au froid tant qu'elle est en terre.

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières ou froides.

Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux, et des glucides essentiellement sous forme d'inuline , ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories, l'inuline n'étant pas assimilée par l'organismetopi

VALEUR NUTRITIONNELLE

Pour 100 g : 30 Kcal.
Eau : 79 g. Protéines : 2,4 g. Glucides : 9 g. Lipides : 0,4 g.
Fibres : 7,6 g.
Potassium : 478 mg. Magnésium : 20 mg. Phosphore : 78 mg. Calcium : 10 mg. Fer : 0,6 mg.
Vitamine B1 : 0,20 mg. Vitamine B2 : 0 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0 mg. Folates : 0 µg.
Vitamine C : 2 mg. Carotènes : 20 µg.
Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0,2 mg.

Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques (30 kcal/100 g). Rassasiant, il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre (85 kcal/100 g) pour tous ceux qui surveillent leur ligne. A condition bien sûr de ne pas le noyer dans le beurre...

Par ailleurs, le topinambour présente un taux de minéraux et d'oligo-éléments très significatif. Il contribue efficacement à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme, en outre, une belle quantité de magnésium et de fer, véritables armes anti coup de pompe.

Attention toutefois aux intestins fragiles qui peuvent être irrités et devront donc limiter sa consommation du a l'inuline.

Si une seule variété prédomine sur les étals - le "topinambour rouge" - il en existe néanmoins quelques autres sur lesquelles vous risquez de tomber un jour ("le violet de Rennes", "le rouge du Limousin").

Commentaires

  • je vais en planter cette année dans un coin du jardin , enfin, quand il y aura moins de neige
    bisous

  • Nanny il faut bien les contenir, sans quoi tu en auras un peu dans tous les sens !
    Il adorent se développer près du tas de conpost, ils se plaisent aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre.
    Tu as le temps jusqu'à mi-avril pour les mettre en place.

  • j'en est mis juste quelques plants !!!!!!! la ça s'agrandit d'année en année mais j'aime bien cette plante pour l'arrière saison

  • pouvez-vous me donner une adresse pour acheter des plants

  • ou puis- je trouver les graines pour les planter
    Merci d avance.
    Florence

  • ou puis- je trouver les graines pour les planter
    Merci d avance.
    Florence

  • Bonsoir
    vous en trouverez dans les jardinerie à côté des plants de pomme de terre, ce sont des tubercules
    belle soirée à vous

Les commentaires sont fermés.